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La Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ) couvre une panoplie de frais de santé. On parle notamment des rendez-vous médicaux chez le généraliste, des frais hospitaliers, en plus de divers examens médicaux. Malgré cela, une large gamme de soins de santé ne sont pas couverts et donc inaccessibles pour une grande partie de la population.
Un zoom sur la réalité des travailleurs !
Les hausses salariales ne suivent pas la même tendance que la hausse inflationniste ! En bref, tout coûte plus cher, mais les Québécois ne gagnent pas plus cher.
Étant en situation de pénurie de main-d’œuvre, le fait d’offrir l’assurance collective avantage autant les entreprises que les employés.
Dirigeants d’entreprises ! Innovez et assurez la santé de vos employés ! Pour ce fait, permettez-nous de vous éclairer sur l’assurance collective au Québec pour 2024.
Au Québec, c’est l’employeur qui choisit d’instaurer ou non un régime d’assurance collective au sein de son entreprise. Si l’employé est déjà assuré avec le conjoint, il n’a pas l’obligation d’y souscrire, toutefois, si l’employé est éligible et non assuré, il doit obligatoirement y participer. L’avantage est qu’aucun examen médical n’est requis.
L’assurance collective veille à la santé globale ainsi qu’à la sécurité financière des employés.
Que vous soyez dirigeant d’une petite ou d’une grande entreprise, vous avez à votre disposition une foule de garanties auxquelles il est possible de souscrire. De base, vous avez l’obligation d’offrir l’assurance maladie.
Par contre, dans le but d’offrir une valeur ajoutée, il est recommandé de bonifier le régime à l’aide de plusieurs couvertures. Offertes aux employés ainsi qu’aux personnes à charge, les types de garanties complémentaires comprennent :
Le but de ces couvertures est d’adhérer aux garanties répondant aux besoins de vos talents !
Comment fonctionne l’assurance collective au Québec ?
Une fois que l’entreprise a adhéré à un régime d’assurance, l’employé détermine le statut de protection qui lui convient le mieux tout dépendamment de s’il a des personnes à charge ou non.
Une fois le statut sélectionné, la prime à payer est déterminée. Le paiement des primes est partagé entre l’employeur et l’employé de sorte à minimiser l’impact financier pour les employés.
Une valeur ajoutée pour toutes les entreprises permettant de se démarquer auprès de la concurrence !
Il n’est pas rare de constater une grande entreprise offrant l’assurance collective parmi les avantages sociaux. Ayant plus de ressources financières, il s’agit presque d’une norme au sein des grandes entreprises.
D’un autre côté, de plus en plus d’employeurs de petites entreprises offrent l’assurance collective à leurs employés. De nos jours, il est difficile d’attirer de nouveaux talents et de les garder à vos côtés.
Puisque ce sont les employés qui ont le gros bout du bâton, l’assurance collective est un excellent incitatif pour conserver le personnel.
Sous-estimer son pouvoir est sans aucun doute une grave erreur ! N’oubliez pas l’importance de vous démarquer et de mettre les besoins des employés en priorité.
Mettez-vous réellement tous les efforts nécessaires pour favoriser l’engagement des employés au sein de votre compagnie ?
Pourquoi vouloir créer une culture forte et ancrée ?
En plus des avantages intrinsèques, une forte culture offre une reconnaissance sur le marché !
À l’inverse, une entreprise dont la culture fait défaut, qu’elle soit petite ou grande, augmente les risques d’avoir un taux de roulement élevé. Cela engendre une hausse des frais administratifs, en plus d’une réduction des revenus et des profits.
Contribuez à l’engagement de vos employés et encouragez la productivité et la créativité.
En tant que dirigeant d’entreprise, vous vous demandez certainement combien coûte l’assurance collective.
Au Québec, le coût moyen de la prime d’assurance collective varie entre 1 500$ et 4 000$. Pour certains employeurs, la prime mensuelle sera de 80 $ à 150$ pour un employé dont la couverture est individuelle et de 180$ à 345$ pour un employé dont la couverture est familiale.
Puisque la prime est établie en fonction des besoins de votre entreprise, le prix diffère d’un régime à l’autre.
Sachez qu’une couverture étendue, que des antécédents de réclamations et qu’en présence d’un niveau de risques accrus, la prime sera sans doute plus élevée.
Pour obtenir la meilleure prime, discutez avec l’assureur des options qui s’offrent à vous. Certains assureurs se spécialisent dans les petites entreprises alors que d’autres, dans les grandes entreprises. En remplissant le formulaire disponible sur cette page, vous entrez directement en contact avec un assureur tout indiqué pour votre compagnie.
Un prix sur mesure pour un service personnalisé !
La prime totale est calculée à partir des différentes protections et des taux établis par l’assureur. Le régime est également affecté par plusieurs facteurs qui influencent le coût de l’assurance collective :
Le meilleur moyen d’obtenir le juste prix de votre régime d’assurance collective est de demander des soumissions.
Un prix basé sur votre entreprise et les besoins qui sont propres à votre organisation !
Petites et grandes entreprises !
Les PME sont parfois plus réticentes à souscrire à un tel régime. Il est vrai que le fait de posséder peu d’employés peut parfois nuire au tarif de l’assurance. Toutefois, il est important de savoir que plusieurs compagnies d’assurance se spécialisent dans les petites et moyennes entreprises pour offrir des produits d’assurance avantageux.
La PME a tout à gagner en offrant l’assurance collective à ses employés :
Les grandes entreprises ont du choix ! Le risque est divisé parmi un plus grand nombre d’employés et les ressources humaines et financières sont plus abondantes. Il faut savoir que les employés s’attendent généralement à se voir offrir ce type d’avantages sociaux, c’est un incontournable !
L’assurance collective est bénéfique tant pour l’employeur que pour l’employé en raison des nombreux avantages qu’elle procure.
En voici quelques-uns :
L’important est de mettre sur pied un régime qui répond aux besoins de vos employés tout en s’alignant à votre budget.
#1. Déterminez les meilleures protections à offrir à vos employés.
#2. Obtenez des soumissions pour comparer les offres.
#3. Transmettez les informations relatives au régime à vos employés.
Recherchez l’assureur avec qui vous vous sentez en confiance, qui est à votre écoute et qui offre du soutien tant au niveau de la gestion des coûts, qu’au niveau de l’administration du régime.
Une bonne collaboration et un support mutuel sont essentiels. Optez pour la réciprocité !
En processus de renouvellement d’assurance collective ou d’implantation d’un régime au sein de votre entreprise, Soumissions Assurance Collective est l’expert dans le domaine pour vous soutenir dans vos démarches.
Il vous suffit de compléter le formulaire mis à votre disposition afin de recevoir l’offre à ne pas manquer. Investissez un peu de votre temps pour économiser et fidéliser vos employés.
Petite ou grande entreprise québécoise, obtenez l’assurance collective à l’image de votre culture !
En remplissant ce simple formulaire, nous vous référerons à l’un de nos courtiers partenaires pour vous permettre de comparer avec lui les couvertures et primes offertes afin de satisfaire et conserver vos employés.
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