Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT en remplissant ce formulaire
250+ coutiers partenaires
Conseils adaptés à vous
Vaste choix d’assureurs
L’un des plus gros défis pour toutes les entreprises au Québec est d’attirer et retenir des employés qualifiés et motivés.
Dans une ère inflationniste où les prix de nombreux biens et services augmentent exponentiellement, les travailleurs sont de plus en plus conscients d’avoir de bonnes conditions de travail.
En contexte de pénurie de main-d’œuvre, les employés ont du choix, et les entreprises doivent souvent revoir leurs conditions pour attirer de nouveaux talents.
Ce que plusieurs entreprises sous-estiment, c’est le pouvoir d’une bonne assurance collective offerte aux employés.
Lorsqu’on a posé la question, les deux principales conditions de travail les plus importantes mentionnées par les employés étaient le salaire et l’accès à une bonne assurance collective.
Sur cette page, nous regroupons toute l’information concernant l’assurance collective pour les entreprises au Québec.
Au Québec, la RAMQ offre des protections pour certains services de santé. Cependant, bien des choses ne sont pas couvertes, ce qui force les employés à payer certains services de leurs poches, ou souscrire à une assurance privée.
En tant qu’employeur, vous pouvez souscrire à une assurance collective que vous offrirez en milieu de travail. Cette assurance vient offrir certaines protections supplémentaires de soins de santé, dont notamment :
En tant qu’entreprise, vous avez le choix des protections que vous désirez inclure ou exclure de votre régime, ce qui en fera varier le coût. Vos employés souscrivent donc à votre assurance, et profitent de protections supérieures à ce que le régime gouvernemental public offre de base.
La question qui vient souvent à l’esprit des entreprises lorsqu’on parle d’assurance collective est : pourquoi devrais-je payer une autre dépense pour mes employés ?
En réalité, le coût de l’assurance collective peut être soit assumé complètement par l’employeur, mais peut aussi être partagé avec les employés, ou encore complètement être à la charge de ceux-ci.
Quels sont donc les avantages pour une entreprise ?
En tant qu’entreprise, offrir une assurance collective augmente la satisfaction au travail des employés, ce qui peut aller même jusqu’à augmenter la productivité de ceux-ci. Ce n’est pas rien !
Est-ce que votre entreprise ou organisation est admissible à souscrire à une assurance collective au Québec ? Il y a de fortes chances que oui.
En effet, les assureurs privés, comme Desjardins, Beneva, RBC, Great West et les autres offrent uniquement de l’assurance collective pour les organismes professionnels, ce qui inclut notamment :
Les employés et les salariés ne peuvent donc pas souscrire directement à une assurance collective auprès d’un assureur. Les particuliers peuvent seulement souscrire à une telle police via l’une des organisations mentionnées ici haut.
Dans le contexte actuel où les employés ont énormément de choix et de possibilités de carrière, les conditions de travail sont plus importantes que jamais pour eux.
Au-delà du salaire, les employés analysent de plus en plus les conditions offertes par l’employeur. Cela inclut notamment :
Pourquoi est-ce que les employés sélectionnent souvent les entreprises offrant une assurance collective avant les autres ? Parce que c’est un avantage non seulement financier, mais qui offre une hausse de qualité de vie immédiatement.
Permettre à vos employés de souscrire à une assurance collective incluant une assurance dentaire, une assurance soins de la vue et une assurance médicament représente un facteur CLÉ qui peut rendre votre organisation très intéressante aux yeux de nouveaux employés. Cela pourrait vous permettre d’attirer de meilleurs candidats.
Lorsqu’on parle d’une assurance collective, qu’est-ce que ça inclut exactement de concret pour les employés qui y souscrivent ?
Cela dépend premièrement des protections que vous décidez de prendre en tant qu’employeur en discutant avec votre assureur.
Il y a une multitude de protections qui peuvent être offertes.
Voici une liste des protections généralement les plus populaires :
Une assurance collective peut également proposer différents niveaux de protection. Par exemple, certains régimes proposent 3 choix de protections, à des prix différents. C’est ensuite à l’employé de décider quel régime il désire souscrire selon son budget.
Votre entreprise songe à instaurer un régime d’assurance collective, mais vous ne savez pas quels assureurs offrent le bon produit ?
Il est vrai que ce ne sont pas tous les assureurs qui vendent de l’assurance collective au Québec. Il y a certains assureurs précis à consulter.
Vous trouverez ici-bas la liste des 10 meilleurs assureurs offrant de l’assurance collective dans la province.
Nous vous recommandons cependant de magasiner votre assurance collective en passant par un courtier professionnel. Celui-ci pourra comparer les prix de plusieurs assureurs afin de trouver le meilleur régime au meilleur tarif pour votre organisation.
Le coût de l’assurance collective peut se calculer par employé. Par exemple, si la prime annuelle pour 1 employé est de 1 000$ par année, et que vous avez 25 employés, cela représente 26 000$ de prime par année à payer.
Cependant, votre entreprise n’est PAS obligée de payer les primes d’assurance collective pour vos employés. Vous pouvez proposer un régime, mais rendre celui-ci à la charge de vos employés.
Vous pouvez également établir un partage de prime. La portion de prime que vous payez sera alors considérée comme une dépense déductible pour votre entreprise.
Si vous voulez avoir une estimation précise de combien un tel régime pourrait vous coûter, c’est facile. Utilisez simplement notre formulaire afin que l’un de nos spécialistes partenaires prenne contact avec vous. Il s’occupera de vous faire une soumission détaillée sans frais.
Toutes les entreprises ne paient pas le même tarif pour de l’assurance collective. En effet, il y a une multitude de facteurs qui influencent le coût d’un tel régime.
Par exemple, une entreprise de services web travaillant dans des bureaux n’aura pas le même tarif qu’une entreprise de construction travaillant dans des milieux plus à risque.
Parmi les facteurs qui font varier votre prix, il y a notamment :
Chaque assureur utilise une méthode de calcul qui peut différer, donc il est également intéressant de comparer les différents tarifs de plusieurs assureurs avant de choisir. C’est là que l’assistance d’un courtier professionnel indépendant peut faire toute la différence.
Absolument pas. Aucune loi n’oblige les entreprises à offrir de l’assurance collective au Québec.
Il s’agit d’un choix individuel que chaque entreprise doit prendre, et une question de vision. Vous ne devez donc pas vous sentir obligé, mais plutôt comprendre les avantages potentiels que ce régime peut vous offrir.
Pour plusieurs entreprises, il s’agit d’un investissement rentable autant sur le plan des ressources humaines que sur le plan de la rentabilité.
Au Québec, tout le monde est assuré à la base par la RAMQ. Cependant, dès qu’une personne a accès à un régime d’assurance collective, elle doit OBLIGATOIREMENT y souscrire.
En effet, si vous mettez en place une assurance collective, tous vos employés devront obligatoirement y souscrire. Il y a cependant une exception, dans le cas où un employé est déjà couvert par l’assurance collective de son conjoint.
Dans ce cas, celui-ci aura alors le CHOIX entre rester sur le régime du conjoint, ou souscrire à celui de votre entreprise.
Vous instaurez une assurance collective dans votre entreprise. Une partie ou la totalité de la prime est à la charge de l’employé.
Comment fonctionne alors le paiement de la prime ?
Pour les entreprises, c’est assez simple. Il suffit d’établir un prélèvement automatique sur la paie. Pour les associations professionnelles, les syndicats et autres organismes, plusieurs options sont offertes. Parlez-en avec l’un de nos courtiers partenaires pour trouver la méthode optimale.
Vous pouvez établir avec la comptabilité un prélèvement automatique sur la paie de tous vos employés pour recueillir la prime d’assurance collective. Il s’agit de la méthode la plus simple.
Que faut-il savoir au sujet de l’impôt concernant l’assurance collective ?
Pour votre entreprise, sachez que les primes que vous payez peuvent être déductibles d’impôt. Cela réduit donc votre fardeau fiscal entourant cet avantage pour vos employés.
En parlant avec un fiscaliste pour entreprise, vous pourrez regarder la meilleure façon d’utiliser le coût de votre assurance collective pour réduire votre facture d’impôt.
En ce qui concerne vos employés, sachez que si vous payez leur prime, cela représentera un avantage imposable pour eux.
Ils auront donc un petit montant d’impôt à payer à la fin de l’année, ce qui demeure quand même largement avantageux.
Une question qui revient couramment auprès de nos courtiers partenaires concerne les situations où un employé est déjà couvert par une autre assurance.
Il est possible que le conjoint de l’un de vos employés ait lui aussi accès à un régime collectif. À ce moment, votre employé a alors le choix de souscrire ou non à votre régime, ou de rester sur celui de son conjoint. Il doit alors cependant vous fournir une preuve d’assurance.
L’assurance collective souscrite par l’employé peut également s’étendre jusqu’à son conjoint ou à ses enfants. Par exemple :
Voilà ce qu’il faut donc retenir sur le sujet. Vous aimeriez obtenir une soumission maintenant afin de voir quel serait le coût d’une assurance collective pour votre entreprise ? Voici comment faire !
Votre entreprise comprend les avantages qu’une bonne assurance collective pourrait vous amener ?
Soumissions Assurance Collective est une plateforme qui vous permet d’obtenir rapidement une soumission personnalisée gratuite pour votre entreprise.
Répondez seulement à quelques questions via le formulaire sur cette page pour obtenir votre soumission.
L’un de nos courtiers partenaires se fera alors un plaisir de communiquer avec vous ou l’un de vos représentants pour discuter plus en détail de vos besoins.
C’est un processus gratuit et sans engagement. Si vous n’êtes pas satisfait des tarifs, rien ne vous engage à aller de l’avant.
Comparez les prix dès maintenant avec l’un de nos partenaires !
En remplissant ce simple formulaire, nous vous référerons à l’un de nos courtiers partenaires pour vous permettre de comparer avec lui les couvertures et primes offertes afin de satisfaire et conserver vos employés.
Comparez: Prix, Service, Couverture GRATUITEMENT en remplissant ce formulaire
250+ coutiers partenaires
Conseils adaptés à vous
Vaste choix d’assureurs